Taxis Bleus informe les usagers de leurs droits et rappelle les obligations des chauffeurs

Paris, le 29 mars 2017 – Les obligations des chauffeurs de taxis en matière de carte bancaire ont évolué. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Grandguillaume, le 31 décembre 2016, ils sont désormais dans l’obligation d’accepter tout règlement d’une course par carte bancaire.

Règlement des courses : Quelles obligations pour les chauffeurs de taxis ?
Le chauffeur est dans l’obligation d’accepter un paiement en espèces ou par carte bancaire. Il a uniquement le droit de refuser le paiement par chèque.
Le véhicule doit obligatoirement être équipé :
– D’un terminal de paiement par carte bancaire en état de fonctionnement ;
– D’une imprimante, connectée au taximètre, permettant l’édition automatisée de la note informant le client du prix total à payer.

Que faire en cas de refus de la carte bancaire par un chauffeur ?
Si le chauffeur refuse catégoriquement de prendre la carte bancaire en-dessous d’un certain montant ou vous propose de vous conduire à un distributeur pour retirer de l’argent, des recours sont possibles.
1. Contacter la centrale de réservation à laquelle le taxi est affilié
S’il est affilié à une plateforme de réservation, comme le sont les chauffeurs Taxis Bleus, il est possible de contacter cette dernière dans le taxi pour procéder au paiement à distance par téléphone, et ce pour pallier le cas de défaillance du terminal de paiement bancaire.    Pour Taxis Bleus, une ligne dédiée est ouverte au 01 49 36 66 10,  disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
2. Déposer une réclamation auprès de la Préfecture de Police
Il est également possible d’effectuer une réclamation par courrier ou email auprès de la Préfecture de Police : pp-dtpp-sddep-bttp-taxis@interieur.gouv.fr

Le formulaire pour effectuer cette réclamation auprès de la Préfecture de Police est disponible en ligne :  

https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Demarches/Particulier/Autres-demarches/Taxis-parisiens-Vous-etes-client

Si vous faites face à l’éventuelle réticence d’un chauffeur de taxi, Taxis Bleus vous conseille :
– Pour les taxis en station ou aux aéroports, de ne pas hésiter à choisir un taxi dans la file disposant d’un terminal carte bancaire : une pratique autorisée et méconnue des clients ;
– De privilégier les taxis qui disposent d’une signalétique sur les vitres latérales indiquant l’acceptation de la carte bancaire. C’est le cas notamment des taxis affiliés à une centrale de réservation ;
– D’opter pour le débit automatique sur carte bancaire en commandant votre taxi par téléphone, sur les sites web et applications mobiles.