Taxis, l’avenir en 3D – Durable, Digital et Darwinien

Marie-Xavière Wauquiez, Ingénieur en Génie Chimique (diplômée de l’Université de Technologie de Compiègne en 1996), a réalisé l’ensemble de sa carrière dans l’environnement et le développement durable. En 2006, elle intègre un opérateur de transports publics en tant que Responsable Développement Durable et se passionne pour les questions de mobilité des personnes.

Elle commence alors à s’intéresser aux taxis et à leur potentiel rôle social et environnemental. En 2010, elle quitte l’opérateur et devient Consultante indépendante en développement durable auprès des collectivités locales. Elle donne également régulièrement des cours sur la mobilité durable et la responsabilité sociale des entreprises. En 2013, la montée en puissance du digital dans la vie quotidienne lui inspire l’idée de ce premier ouvrage:

Y a-t-il encore un avenir pour les taxis ? Alors que la mobilité durable reste encore un vœu pieux et que les technologies digitales viennent revisiter l’usage de la voiture individuelle, la question peut se poser. Les taxis font-ils partie de la chaîne de mobilité durable ? Comment peuvent-ils être plus performants aux regards des attentes de la société ? Le numérique est-il une menace ou une opportunité ?

C’est à toutes ces questions que cet ouvrage répond. Les taxis, comme les espèces animales, doivent s’adapter à leur environnement s’ils veulent survivre. Les solutions sont diverses et multiples : gouvernance, technologie, qualité de service, fidélisation, responsabilité sociale, …c’est en investissant tous ces champs d’action et en co-construisant des solutions avec leurs parties prenantes externes, au premier range desquelles les autorités publiques, que les taxis prendront enfin la place qui devrait être la leur.