Taxis Bleus, en partenariat avec Nissan, expérimente un nouveau taxi 100 % électrique

Taxis Bleus, deuxième réseau de taxis du Grand Paris, poursuit son engagement en faveur de la mobilité propre en lançant une nouvelle expérimentation de taxi 100 % électrique, la Nissan LEAF, dans les rues de Paris, du 11 janvier au 15 février 2017

 

Ce test grandeur nature a pour objectif d’évaluer la compatibilité de ce véhicule 100 % électrique, plus abordable financièrement que ceux de même nature actuellement utilisés, avec les besoins spécifiques d’un chauffeur de taxi. Un critère clef d’appréciation sera l’autonomie. Un taxi parcourt en effet  300 kilomètres par jour en moyenne, et doit minimiser le temps de recharge des batteries pour optimiser son temps de travail.

 

« Cette  expérimentation permet à nos chauffeurs de tester la Nissan LEAF dans un usage quotidien. Nous recueillons parallèlement l’avis de nos clients sur leur expérience à bord, pour apprécier leur appétence par rapport à un taxi à motorisation thermique. » déclare Yann Ricordel, Directeur Général des Taxis Bleus, ajoutant : « L’objectif est de mieux appréhender un basculement progressif de notre flotte vers des véhicules de plus en plus propres, mais aussi de fournir aux autorités des informations qui leur permettront de prendre les bonnes décisions pour faciliter la transition énergétique des taxis. Un sujet clef à notre sens. Le meilleur moyen de convertir les citoyens aux véhicules 100% électriques n’est-il pas de leur faire réaliser leurs attraits en étant confortablement installés à l’arrière d’un taxi ? »   »

 

Taxis Bleus a déjà pris de nombreuses initiatives pour contribuer à faire diminuer les émissions carbone dans les villes. Le réseau est notamment à l’origine de la coalition Taxis4SmartCities, créée lors de la COP 21 en 2015, dont les membres ont pris des engagements stricts sur la réduction du niveau de l’émission de leur flotte. La flotte Taxis Bleus compte déjà à ce jour 25 % de véhicules hybrides et une dizaine de voitures Tesla 100 % électriques.